Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Dépression

La dépression est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Selon des études, 10 à 25 % des femmes et 5 à 12 % des hommes risquent de présenter une dépression majeure au cours de leur vie. Depuis les années soixante-dix, la dépression tend à être plus fréquente. Une dépression peut survenir à tout âge, chez les enfants comme chez les sujets âgés.

La dépression engendre une modification pénible de l’humeur et un ralentissement de l’activité intellectuelle et motrice. L’individu souffrant de ce trouble est triste et perd son tonus habituel. Il s'agit là des symptômes les plus classiques, mais ils peuvent être tout autres, plus discrets, et aussi de types différents, avec surtout des manifestations physique, avec en particulier des douleurs chroniques

Des symptômes récurrents


La personne est assez souvent dans un état amollissant et irascible. Son intérêt pour les choses de la vie diminue, il broie du noir, pleure et rumine des pensées obsessionnelles. Son alimentation et son sommeil peuvent être perturbés. A cela s’ajoute une auto dévalorisation : le dépressif n’a plus d’estime de lui-même et ressent parfois un sentiment de culpabilité excessif. Dans son quotidien, sa concentration et son pouvoir décisionnel sont amoindris. Avec le temps, et en l’absence de traitement, les symptômes vont en s’aggravant. Les troubles du sommeil deviennent de plus en plus importants et contribuent à réduire les activités diurnes. Le dépressif se sent encore plus mal dans sa peau. Parfois la vie lui semble si difficile et les épreuves tellement insurmontables que des tentatives de suicides sont à redouter.

Des symptômes d'ordre physique peuvent aussi survenir : comme un amaigrissement, ou des douleurs chroniques (souvent dosrso-lombaires, si bien sûr l'examen médical n'a révélé aucun problème organique particulier).

Une dépression nécessite une prise en charge efficace et sérieuse. Un (trop) grand nombre de personnes se suicident, très souvent elles souffraient d'une dépression non détectée ou mal prise en charge...

 

Les soins proposés par l'Orchidée des Fées :

- Les soins " Shen Zen "

- L'écoute active

- Le développement personnel

 

Haut de page